2ème étape de l’insémination artificielle : le monitorage de l’ovulation

Le monitorage de l’ovulation permet de contrôler la stimulation ovarienne et le degré de maturité folliculaire.

La surveillance débute généralement entre le 9 et le 12ème jour du cycle (le jour du 1er examen est indiqué sur les ordonnances de prises de sang et d’échographie).
En fonction des résultats de cet examen, on vous indiquera si le déclenchement est possible le jour même, ou s’il faut poursuivre le traitement, et dans ce cas, un (ou plusieurs) examen supplémentaire sera nécessaire.Il n’y a généralement pas d’examens ni d’inséminations le dimanche.

Il y aura toujours au moins un examen, rarement plus de trois examens, mais ceci dépendra évidemment de la réponse ovarienne au traitement de stimulation.

Prises de sang

Il est préférable de faire les prises de sang pour dosages hormonaux (œstradiol- LH- progestérone) ont lieu le matin, généralement entre 8 et 9 h 30.Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Les échographies

Les échographies se font par voie vaginale, avec une vessie vide.
Les examens sont généralement réalisés de bonne heure le matin, car il faut  que les laboratoires communiquent les résultats des dosages en fin de matinée. L’endroit où vous ferez vos examens vous sera précisé par votre gynécologue  (certains gynécologues font leurs échographies eux-mêmes, d’autres les confient à des radiologues ou des confrères gynécologues).

L’interprétation des résultats

Selon la façon dont les ovaires répondent au traitement, ces consignes peuvent être :

-Soit de poursuivre le traitement si la taille des follicules est encore trop petite, éventuellement en adaptant les doses
-Il faut parfois stopper le traitement en cours, soit parce que la réponse est beaucoup trop forte, ce qui courir un risque de grossesse multiple, soit parce que la réponse est beaucoup trop faible – il n’est pas possible de déclencher avec moins d’un grand follicule- , soit parce que l’ovulation est déjà passée.
-Enfin, si la réponse paraît correcte, on vous transmettra la consigne de stopper la stimulation et de faire l’injection déclenchante.

Conseils pratiques

Faites très attention aux problèmes d’approvisionnement en médicaments le samedi après-midi, et fériés, la plupart des pharmacies n’ont pas les médicaments de stimulation ovarienne en stock et ne pourront pas les commander à temps si vous faites la demande l’après midi. Il faut donc vérifier avant le week-end que vous avez suffisamment de médicaments. En cas de problème d’approvisionnement, si votre pharmacie n’a pas le produit, il est possible de faire appel aux pharmacies des grandes villes .

En cas de manque aigu, certains produits sont interchangeables à doses équivalentes :

GONALF = PUREGON = MENOPUR = FOSTIMON

CETROTIDE = ORGALUTRAN

GonadotrophinesChorioniques 5000 = OVITRELLE)