Le recueil de sperme
Le jour J, le conjoint doit se rendre au laboratoire d’analyses médicales spécialisé et demander une préparation de sperme frais pour l’insémination intra-utérine.
Le prélèvement est le plus souvent pratiqué en début de matinée entre 7h30 et 8 h30 au laboratoire.La présence de la conjointe est possible.Une abstinence de 2 à 5 jours est nécessaire pour une qualité optimale du sperme.
N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité avec photo, qui vous sera réclamée pour le prélèvement de sperme et l’insémination.
Le traitement du sperme
Généralement, le sperme est recueilli après masturbation dans un récipient spécial ou dans un préservatif non traité avec une substance spermicide. Après élimination du liquide spermatique, par un procédé de centrifugation, les spermatozoïdes les plus mobiles sont sélectionnés.
La technique est simple, elle consiste à les faire passer dans un milieu particulier, par exemple plus ou moins enrichi en albumine, et à ne garder que les premiers arrivés. Puis ceux-ci sont triés au microscope et ne sont alors conservés que ceux dont la morphologie est la plus normale.
Le laboratoire qui recueille le sperme l’améliore en qualité et en mobilité ; il procède à des opérations de lavage du sperme et de centrifugation, destinées à sélectionner les spermatozoïdes les plus mobiles. Il faut environ trois ou quatre heures pour procéder à cette opération. Après cette période, il est possible de venir rechercher le sperme traité qui est placé dans une seringue.
Le transport du sperme
Il faut porter le récipient contenant la seringue chez le médecin pratiquant l’insémination très rapidement, à savoir en 30 minutes maximum, pour éviter les chocs thermiques, car si les spermatozoïdes sont à une température inférieure à 35 °C, ils meurent.