L’insémination se fait souvent en fin de matinée entre 10h30 et 12h30.

Un petit volume de liquide contenant les spermatozoïdes préparés est déposé dans le fond de l’utérus à l’aide d’un cathéter (petit tube en plastique) introduit par voie vaginale. Pour être fécondante, la préparation inséminée doit compter un nombre de spermatozoïdes supérieur à 1 000 000/ml.

Lorsque le sperme a été déposé dans l’utérus, le cathéter est délicatement retiré ; cet acte est une opération indolore qui dure 2 à 3 minutes (il ne nécessite aucune anesthésie). Madame peut ensuite repartir immédiatement (après une quinzaine de minutes) et vivre normalement.

Ce mode d’insémination est celui-qui est le plus souvent pratiqué, c’est l’Insémnation Intra Utérine (IIU).

schema IIU

Après l’insémination

Il vous sera remis par votre gynécologue :

-Une ordonnance pour les tests sanguins de beta-HCG plasmatiques, à pratiquer si les règles ne sont pas revenues 17 jours après l’insémination. Cette prise de sang peut se faire dans n’importe quel laboratoire, et à n’importe quelle heure de la journée, et il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

-Une ordonnance pour débuter un traitement par la progestérone (UTROGESTAN – ESTIMA – DUPHASTON), pour une durée de 12 jours. Ce produit s’utilise généralement par voie vaginale, comme des ovules, mais peut également s’utiliser par voie orale, en cas d’intolérance à la voie vaginale.
L’efficacité des 2 voies d’administration est équivalente, mais la voie vaginale donne moins d’effets secondaires (vertiges – somnolence).