3ème étape : Le déclenchement de l’ovulation
Le médecin détermine le jour de l’insémination intra-utérine (IIU) en fonction de la courbe de température de la femme et des dosages hormonaux (obtenus par prise de sang) qui ont lieu au laboratoire trois jours de suite avant l’ovulation présumée et les échographies pratiquées. Madame doit téléphoner au médecin pour lui donner les résultats des dosages ; le dernier dosage précise quelle sera la date de l’ovulation et donc de l’Insémination.
Le déclenchement a lieu :
-Lorsque le ou les plus gros follicules auront atteint la bonne taille (entre 17 et 22 mm) et que le taux d’œstradiol sera suffisant, l’ovulation sera déclenchée par une injection d’OVITRELLE. Cette injection est pratiquée vers 20-21 h, et qui déclenchera la rupture des follicules après un délai de 36-40 h : par exemple, une injection faite le lundi soir fera ovuler le mercredi en fin de matinée.
-L’insémination a donc lieu le surlendemain matin de l’injection déclenchante
-Dans certains cas, la surveillance hormonale peut montrer que l’ovulation s’est déclenchée spontanément. On note alors une augmentation de l’hormone LH dans le sang.
Dans cette situation ,il n’est plus absolument indispensable de faire l’injection d’OVITRELLE, et lorsqu’on décide de la faire, l’heure d’injection n’a pas d’importance.Dans ce cas, l’insémination se pratique dès le lendemain (au lieu du surlendemain)