Résumé du principe de l’ Insémination Intra-utérines avec sperme de Conjoint (IAC)

L’insémination est une technique simple et indolore d’Aide Médicale à la Procréation. Elle est réservée aux couples dont la femme a des trompes perméables, lorsque les traitements
d’induction de l’ovulation sont restés inefficaces ou lorsqu’il existe une baisse de la qualité du sperme. La première publication scientifique concernant l’insémination artificielle avec sperme du conjoint est écrite en 1790 quand John Hunter injecte, à l’aide d’une plume, dans la cavité vaginale d’une femme le sperme de son mari souffrant d’un hypospadias (malformation congénitale de l’urètre de l’homme). Une grossesse normale en résultera.

Plusieurs types d’insémination sont possibles :

● insémination intravaginale et intracervicale, qui sont actuellement abandonnées en raison du faible taux de grossesses obtenues
● insémination intra-utérine (IIU)
● insémination intrapéritonéale (FIP) réservée aux cas où le passage du col est difficile voire impossible (comme parfois après un traitement chirurgical sur le col)

Les objectifs recherchés au cours de l’IAC sont les suivants :

1.Augmenter le nombre de follicules qui vont ovuler en stimulant modérément les ovaires.

Au cours d’un cycle normal, un seul follicule arrivera à maturité. Au cours des IAC, l’objectif du traitement est généralement d’obtenir 2 ou 3 grands follicules.
Cette stimulation ovarienne augmente les probabilités de grossesse par rapport à un cycle non stimulé, elle augmente aussi les risques de grossesse multiple . Pour cette raison, la stimulation est généralement modérée sur les premiers cycles de traitement, où les risques de grossesse multiple sont les plus importants, et ne sera renforcée qu’en cas d’échec.

2.Surveiller attentivement la croissance folliculaire par des dosages hormonaux et des échographies.

Ceci permet d’être certain de la qualité de l’ovulation.

3.Connaître le moment de l’ovulation à quelques heures près.

L’ovulation ne se déclenchera pas spontanément, comme sur un cycle normal, mais sera provoquée par une injection hormonale: il devient alors possible de bien
synchroniser l’ovulation avec l’insémination.

4.Faciliter le transit des spermatozoïdes

Les spermatozoïdes sont injectés directement dans le fond de l’utérus, près du site de la rencontre avec les ovocytes (qui est le tiers externe de la trompe). Ce geste augmente considérablement le nombre de spermatozoïdes disponibles pour la fécondation. Il permet également de surmonter l’obstacle potentiel que représente une glaire cervicale inadéquate.

En pratique :

Il y a possibilité de fécondation si des spermatozoïdes* fécondants sont présents dans la trompe entre 0 et 16 heures après l’ovulation, soit 38 à 54 heures après la montée du taux de LH* ou après l’injection d’hCG.

L’IIU doit être pratiquée au moment optimal pour espérer une fécondation. Ceci sous-entend de connaître le plus précisément possible le moment de
l’ovulation et ne peut donc s’envisager que si le cycle a été soigneusement monitoré grâce à des dosages hormonaux (œstradiol*, LH*) et à des échographies.
Afin d’être sûr de la réalité de l’ovulation, une ampoule d’hCG* est administrée à la patiente. Le principe de ce traitement est simple. L’ovulation de la femme est optimisée grâce à un traitement de stimulation ovarienne. Un monitorage folliculaire est réalisé par des dosages hormonaux et des échographies pour surveiller la croissance des follicules* (il faut compter une moyenne de 2 à 3 contrôles). Lorsque la taille de 1 ou 2 follicules* est jugée optimale l’ovulation est déclenchée par une injection intramusculaire d’hCG*.
L’ovulation a lieu 36 heures après cette injection et c’est le moment idéal pour pratiquer l’insémination après préparation du sperme au laboratoire.

L’insémination intra-utérine est réalisée au moyen d’un cathéter souple, très fin et à usage unique, relié à la seringue contenant la préparation spermatique. Ce cathéter est introduit dans la cavité utérine, la patiente étant allongée en position gynécologique.
L’IIU est indolore. Vous restez allongé quelques minutes puis vous pouvez reprendre immédiatement une activité normale. Un arrêt de travail n’est pas obligatoire, le sport est contre indiqué.

iac

Exemple de protocole :

insemination-intreauterine